header_amaterasu_07

«Le QI GONG est l’art d’utiliser le mouvement, le souffle et l’esprit pour purifier et renforcer l’énergie vitale. C’est un art de santé et de longévité.»

L’idéogramme chinois signifie  «maîtrise de l’énergie» ou «travail du souffle».

Le Qi Gong est une pratique chinoise très ancienne, datant de plusieurs millénaires et trouvant son origine dans la culture taoïste.

Il s’agit de mouvements lents accomplis dans la détente et dans un esprit serein. Ceux-ci permettent de détendre et placer le corps afin que le Qi (énergie de vie) augmente et circule harmonieusement dans les différentes zones, méridiens et organes du corps. En conséquence le niveau d’énergie et de santé se voit amélioré.

C’est à la fois une méthode thérapeutique, un chemin vers le bien être intérieur, elle permet de cultiver la santé, la sagesse, l’intelligence, la force d’esprit…

Les cours de Qi Gong sont ouverts à tous, ils se composent d’un échauffement, de postures statiques et de divers enchaînements et marches. La plupart des mouvements sont réalisés debout mais aussi parfois assis ou allongé. Ils peuvent être adaptés en fonction des possibilités de chacun.

Les différentes formes étudiées dans les cours ou en stages sont:

Ba Duan Jin

Tai Chi Qi Gong 1,2 et 3

Nei Yang Gong

Tonification Générale

Yang Sheng Qi Gong

Wudang Hun Yuan Qi Gong 1,2 et 3

Wudang Qi Gong pour les os et les articulations

Wudang Wu Xing Qi Gong (5 éléments/animaux)

Qi Gong de la Femme

Etirements des méridiens

Les sons thérapeutiques …

Retrouvez ci-dessous les horaires des cours donnés par Carine et Vincent…

calligraphieqg

Qi: énergie, souffle

 

Gong : travail, maîtrise

DSC_0161
DSC_0136
DSC_0002
DSC_0010